Historique de la paroisse
C’est en 1897 que Sovimont devient une paroisse et que son curé, l’abbé Eugène Beguin, donne l’église à la Fabrique d’église, de même que le presbytère deux ans plus tard. Sur son souvenir mortuaire de 1911, nous pouvons lire : « Il dota Sovimont d’une belle église et de magnifiques écoles, assurant ainsi à cette paroisse dont il fut le véritable fondateur la pratique plus facile de la religion et l’éducation chrétienne de l’enfance. »

De 1910 à 1912, l’abbé Joseph Collige y est vicaire-coadjuteur et de 1912 à 1918, il revient à l’abbé Georges Bouchat d’en assurer la charge curiale.
En 1919, l’abbé Jean Joseph Deroyer devient le curé de la paroisse et par là directeur des écoles adoptées. Certains de ses confrères le surnomment même « le Recteur magnifique de l’Université de Sovimont ». Dans un de ses écrits souvent virulents, il qualifie sa paroisse de « butte rouge » ou « Montmartre » par rapport à Floreffe Centre qu’il ne supporte guère. Il meurt fin 1972.
L’Abbé Daiche succède à l’abbé Deroyer. A son décès en 1980, les abbés Delhalle, Magonet et Ferminne, tous trois du Séminaire, s’organisent pour prendre en charge la paroisse. Et depuis 1984, l’abbé Massart assume ce service, et il le poursuit !
Janvier 2023