
Au commencement de tout, il y a Dieu. Un Dieu qui n’est pas solitaire, mais qui est communion d’amour. Et le désir de Dieu notre Père est d’entrer en relation, en communion, en alliance avec tous les habitants de notre terre pour que tous comprennent enfin qu’ils sont mis au monde pour vivre en alliance les uns avec les autres, et non en guerre les uns contre les autres.
Ainsi, Dieu remet son projet d’alliance entre les mains des deux époux pour que leurs deux vies disent quelque chose de cet amour infini
Si comme le pensent les chrétiens, Dieu est source d’amour, il est évident que Dieu a quelque chose à voir avec l’amour humain, quel qu’il soit !
Vous avez décidé de vous mettre en route vers le mariage. Dans votre grande liberté, sans contrainte, tous les deux, vous avez pris la décision d’échanger, dans quelques mois, un « oui » qui vous engage devant Dieu, votre famille et vos amis La paroisse est donc heureuse d’accueillir votre projet et de préparer avec vous cette démarche.
Une première chose indispensable : prendre contact le plus tôt possible avec le prêtre de la paroisse avant d’arrêter définitivement la date et l’heure de votre mariage.
Vous devez savoir que le mariage à l’Etat Civil doit précéder celui qui aura lieu à l’église !
Quelques rencontres vous seront proposées avec le célébrant ou éventuellement avec un couple accompagnateur pour échanger sur le sens du mariage dans un climat de confiance, de respect mutuel et de confidentialité.
C’est ensemble que vous envisagerez les modalités et la conduite de votre célébration.
Si vous désirez aller plus loin, vous pouvez également demander les coordonnées pour participer à un week-end, à une retraite ou à une journée de réflexion proposée dans le diocèse ou par le Centre de Préparation au Mariage (CPM).
