Eucharistie – Première communion

Au cours de son dernier repas, Jésus a partagé le pain et le vin avec ses apôtres et leur a dit : « Faites ceci en mémoire de moi ».
Ce repas institué par Jésus, s’est appelé dans les premières communautés célébrantes « Repas du Seigneur« .

Très rapidement, cette expression a été remplacée par le mot Eucharistie qui vient du grec « Eucharistia » signifiant « action de grâce ». Ce repas au cours duquel on fait mémoire de la dernière Cène de Jésus est l’occasion de la plus grande action de grâce.

Les chrétiens se rassemblent le dimanche  jour de la résurrection du Christ. Ils écoutent  ensemble la Parole de Dieu, partagent le pain et le vin devenus pour eux Corps et Sang du Christ, et ils sont envoyés vers leurs frères en humanité : c’est la messe dominicale.

« Célébrer l’Eucharistie » a le même sens que « célébrer la messe » :

En absence de prêtre, la communauté peut se retrouver pour un temps d’« action de grâce » préparé par une équipe liturgique et animé sous la présidence d’un laïc, en communion avec le prêtre de la paroisse. Ce temps sera propice pour entendre les lectures du jour, favoriser un temps de prières et de recueillement mais aussi partager le pain consacré lors d’un eucharistie précédente.

« En effet, de ce sacrement de l’amour, jaillit tout chemin authentique, de foi, de communion et de témoignage » Catéchèse sur l’Eucharistie du Pape François

Ce sacrement peut être reçu plusieurs fois par tous les baptisés.

Offrande pour « dire une messe » :

Tout le monde peut demander la prière de la communauté pour un défunt ou une intention particulière, il n’a pas à se justifier s’il ne peut pas joindre l’offrande (qui est fixée à 7€) à sa demande.

On peut demander des messes pour :

  • des intentions particulières ; pour dire merci à l’occasion d’un évènement heureux , anniversaire, naissance… ; pour confier nos difficultés ou celles d’un proche ; pour tout ce qui nous tient à cœur ;
  • mais également pour une personne défunte, qu’elle soit de la famille ou des amis.

La première Communion :

c’est-à-dire le jour où les enfants communient pour la première fois, est proposée aux enfants qui sont scolarisés à partir de la troisième année du primaire, ils seront invités à suivre une période de catéchèse.

A Sovimont, les premières communions ont lieu lors de la fête du Corps et du Sang du Seigneur (deuxième dimanche après la Pentecôte).

Inscription catéchèse de Premières Communions

L’Eucharistie pour les malades :

  • En paroisse :
    • L’Eucharistie peut se recevoir à domicile pour toutes les personnes ne pouvant pas venir jusqu’à l’église, temporairement ou régulièrement.
    • Ce service est assuré bénévolement par un membre de la communauté paroissiale.
    • A Sovimont : vous pouvez vous adresser à Madame Declercq
    • Rue du Curé Deroyer 3; tél : 081 44 09 78
  • A l’hôpital ou en clinique :
    • Sachez que les aumôniers de l’hôpital et l’équipe d’aumônerie visitent les malades et leur apportent la communion s’ils le demandent.