Confirmation et Profession de foi

Proclamer la Foi de notre baptême.
Accueillir les dons de l’Esprit Saint.
Lors de la confirmation, nous faisons la démarche d’accueillir et de faire vivre en plénitude, les sept dons de l’Esprit Saint.

Demander la confirmation :

Il y a plusieurs façon de se préparer à recevoir ce sacrement, selon l’âge, que l’on ait déjà été baptisé ou pas.

  • Pour les jeunes, cela fait partie du cheminement de la catéchèse
    • En 4e et en 5e primaire, les enfants sont invités à cheminer vers la profession de foi et la confirmation. La catéchèse se vit alors en équipes autour d’un adulte bénévole qui avec le soutien des parents, veille à être attentif à chaque enfant, à son vécu, à son cheminement, à ses questions…
    • Par des échanges, des témoignages, des jeux, la lecture partagée de la Parole de Dieu, la prière et la participation aux célébrations paroissiales, la catéchèse veut permettre à l’enfant d’être reconnu et interpellé par la Parole de Dieu et par les autres, de devenir membre actif de la communauté chrétienne.
    • En fin de 5e année, et si une équipe de bénévoles est disponible pour l’encadrer,  une retraite peut s’organiser et ainsi permettra aux jeunes de découvrir les dons de l’Esprit Saint et les 4 signes du sacrement de la confirmation, de rédiger et de faire une profession de foi personnelle.
  • Pour adultes, le cheminement vers la confirmation est intégré dans une période appelée le catéchuménat.

(Recevoir la confirmation, c’est possible à tous les âges mais ce sacrement n’est plus obligatoire pour se marier religieusement)